jeudi 18 avril 2019

Entretien du groupe "Pailles" GPclimat avec Mc Donald’s suisse.

Groupe "Pailles" GPclimat Lausanne & env.
Le groupe « Pailles » s'est retrouvé ce lundi 18 avril à Crissier, pour rencontrer M. Joachim Kunz, consultant-environnement pour Mc Donald's suisse.
Tout en reconnaissant les multiples efforts de l'entreprise en faveur de l'environnement (à découvrir sur le site de McDo), nous lui avons exposé notre grande préoccupation concernant l'utilisation des plastiques à usage unique et en particulier des pailles.
Issu des sciences de l'environnement, M. Kunz partage largement nos inquiétudes. Il nous explique pourtant que renonçant à se focaliser sur les pailles, McDo a adopté un concept plus vaste : « Scale for good » (Mettre notre taille au service du bien) qui englobe l'ensemble des efforts concernant la gestion durable de l'entreprise. Le projet prévoit toute une série de nouveaux objectifs généraux à l'horizon 2022 à 2030. Nous manifestons alors notre impatience devant ces délais et la surprise que les projets pilotes développés en Angleterre, en France ou en Belgique ne l'aient pas déjà été en Suisse. M. Kunz nous informe que des dispositions ont été prises et le matériel comandé en vue de lancer des expériences pilotes dans plusieurs restaurant en Suisse romande et suisse alémanique. Les consommateurs seront ensuite consultés sur ces expériences. Nous serons tenus au courant de ces démarches.
Reste que l'attitude de McDo suisse nous semble aussi marquée par une forme d'attentisme devant l'urgence du défi climatique. Faut-il vraiment attendre le positionnement du monde politique et l'évolution de la législation pour avoir le courage de prendre les devant ?