samedi 14 février 2026

 

Flash INFO Vaud - Février 2026


Politique


Elections communales du 8 mars

Les Vaudoises et les Vaudois éliront le 8 mars leurs autorités communales, une occasion à ne pas manquer pour concrétiser simultanément notre responsabilité civique et notre engagement au service des générations futures.

Alors que les grandes puissances semblent prises dans une escalade qui accélère la destruction de l'habitabilité de la Terre, il est impératif que les collectivités locales démontrent aux plus jeunes qu'il est possible d'agir de manière responsable, dans les petites communes comme dans les villes. Les communes peuvent concrétiser très concrètement leur contribution à un monde plus durable, dans de nombreux domaines (que le Canton invite à inscrire dans un Plan énergie et climat communal).

Les Grands-parents pour le climat peuvent promouvoir le débat dans leur entourage et encourager le vote en faveur des listes et candidat.e.s qui s'impliquent explicitement pour notre Maison commune, cela n'est pas antagoniste avec une bonne gestion du ménage communal, au contraire !


Election cantonale du 8 mars


Alors que le Bilan carbone du Canton de Vaud qui vient d'être publié montre une déficience alarmante du Conseil d'Etat dans la mise en oeuvre de son propre programme de législature et du Plan climat, avec une tendance qui ne permettra pas de respecter les exigences légales en matière de réduction des gaz à effet de serre, il est important de corriger le tir en votant pour Roger Nordmann au Conseil d'Etat. Fin connaisseur des dossiers énergétique et climatique, Roger Nordmann a démontré à de nombreuses reprises sa capacité de travail et ses compétences techniques et politiques, notamment en faveur de la mise en oeuvre d'une transition juste et rapide.


Votations fédérales


Deux objets concernent spécialement les Grands-parents pour le climat : le fonds climat et la SSR.


1) Fonds climat. Il va sans dire, pour nous, que l'avancement des mesures de protection de la biodiversité, d'assainissement des bâtiments, de changement de modes de transport, de formation aux nouveaux métiers de la transition demande des engagements financiers forts. Le fonds climat n'est pas une dépense, mais un investissement qui sera rentable dans le futur, car ne rien faire maintenant coûtera encore plus cher aux générations qui montent. Le fonds climat est une nécessité pour remplir la mission (d'atteindre la neutralité climatique en 2050) que le peuple a donné à la Confédération en 2023.


2) SSR. Nous voyons chez nos voisins et outre-atlantique, combien une information aux mains des plus riches n'assure pas un équilibre des points de vues, voire nie simplement des thèmes entiers, comme le dérèglement climatique. Seul un service public, pourvu comme maintenant d'un mandat clair, peut assurer une information qui donne sa place autant à tout l'échiquier politique qu'à la science. Il est primordial d'assurer à la SSR les moyens de continuer sa mission sur toute l'étendue du territoire en respectant les particularités régionales et linguistiques.


A l'interne


Grands-parents pour le climat : Assemblées générales


L'Assemblée générale des Grands-parents pour le climat Suisse se déroulera le mardi 24 mars à Berne (Predigergasse 3, Berne). Tout membre peut y participer librement. L'ordre du jour vous parviendra par une circulaire de GPC Suisse. Retenez déjà la date.


L'Assemblée générale des Grands-parents pour le climat Vaud se tiendra à Lausanne le mardi 5 mai à 14h30 à Pôle-Sud, Lausanne avec une conférence qui est en train d'être mise sur pied.


Pour la partie statutaire, nous cherchons à étoffer notre Comité avec de nouveaux membres et/ou avoir des délégués pour diverses tâches ou représentations dans divers projets. Il est possible de venir voir comment le Comité fonctionne lors d'une séance.

Nous cherchons aussi des personnes pour l'accueil des nouveaux membres, pour la rédaction de textes, pour diverses tâches de secrétariat, pour participer à des stands.

Pour vous renseigner, écrire à <secretariat-gr-vaud@gpclimat-info.ch>


Informations pour aller plus loin


Objectif Climat


Objectif Climat (OC) est la faîtière vaudoise des mouvements écologistes du Canton.

OC a publié le nouveau bilan carbone du Canton de Vaud. Vous trouvez le résumé du bilan et les mesures demandées sur https://objectifclimat.ch/articles/analyses-et-positions/reaction-au-bilan-carbone-vaudois/


Ce site internet est une mine de renseignements sur les actions en cours, les piquets devant le Grand Conseil vaudois, le plan climat etc.

Prochains piquets devant le Grand Conseil : 10 mars, 28 avril, 26 mai (8h30-9h30).


Conférence


Jeudi 26 mars à 19h, à la Grande salle Communale de Boussens (voir affiche ci-après).

Conférence multi-voix : Croissance durable, rêve ou réalité ?

avec Sascha Nick, Dominique Bollinger, Laurent Miéville, Marc Muller, animé par Sylvain Muller.


Culture


Nous vous rappelons notre sortie au théâtre de Vidy le 25 avril 2026, avec visite du théâtre, collation et la création Meat me in paradise, pour imaginer des futurs plus désirables avec la philosophe Vinciane Despret https://vidy.ch/fr/evenement/m-furlan-c-de-ribaupierre-v-despret-p-o-dittmar-meat-me-in-paradise-pour-une-suite-des-mondes/

C'est le dernier moment pour s'inscrire et prendre un billet (cf Flash Info de janvier).


Nous vous recommandons également au Théâtre de Vidy, du 13 au 15 mars 2026, Avec qui faire-monde ? une expérience proposée par la réalisatrice Eliza Levy et l’anthropologue Philippe Descola  : entrer dans un essai théâtral et cinématographique pour démêler nos relations aux Terrestres.

https://vidy.ch/fr/evenement/eliza-levy-philippedescola-avec-qui-faire-monde/