jeudi 4 juillet 2024

Flash INFO Vaud - Vos prochains rendez-vous

 Au sommaire ...

-  10 ans ça se fête
Atelier couture
Retour sur l'action "Jour du dépassement pour la Suisse" à Lausanne



10 ans ça se fête

Plusieurs manifestations dont notre site national se fait l’écho vont marquer le 10 ème anniversaire des GPclimat. Parmi celles-ci un évènement va mêler la fête musicale et la réflexion climatique.

Une invitation surprise !

 En effet le Groupe Lausanne et environs s’est vu invité à participer au Festival 2024 du Quatuor Sine Nomine, les 4 , 5 et 6 octobre à Renens. Très heureux de cette opportunité nous préparons activement notre présence sur place. Ci-joint, le flyer de Sine Nomine vous présente l’intégralité d’un programme très alléchant : musique, conférence, atelier pour enfants se succéderont pendant ces trois jours. De notre côté nous accueillerons le public avec un stand bien fourni : vous y trouverez notamment une large documentation écologique, parfois humoristique… la présentation des groupes suisses, 2 vidéos thématiques tournant en boucle…

Nos cartes climat sous toutes les formes !

 Nous avons aussi choisi de mettre en valeur les cartes climat pour les petits enfants. Ces cartes dont la production a été soutenues par la ville de Lausanne sont la première action réalisée par notre groupe à ses débuts. Elles continuent aujourd’hui à être très regardées sur internet. De nombreux paquets intégraux, (25 cartes en couleurs ou noir/blanc) seront à disposition, de même que des cartes au format cartes postales ainsi qu’au format affiches.

Un atelier pour les enfants

Parmi les activités marquantes de ce festival figure l’atelier pour enfants du samedi après-midi. Conduit par Bill Holden, trompettiste, animateur musical et bricoleur, Il offrira une activité musicale ainsi que la confection de petits objets sonores.

Une super occasion de participer à une de nos activités !

 Pour la tenue de notre stand, pour la présence auprès du public ainsi que pour l’accompagnement des enfants lors de l’atelier du samedi nous aurons besoin de bénévoles. Les précisions à ce sujet parviendront en septembre. Mais si l’envie d’en être vous titille, n’hésitez pas à vous signaler déjà à cette adresse email:
     10ans-gpclimat-vaud@gpclimat-info.ch 

Flyer du Festivaltélécharger
Programme du Festival Sine Nomine 2024 : télécharger

 


 
Atelier couture 

Dans les premières années de notre association, pour nous rendre visibles, nous avions des badges et des tabliers. Lorsque le stock des tabliers était presque fini, nous avons cherché à en recommander mais nous voulions que les nouveaux modèles soient plus éco-responsables….et nous n’avons rien trouvé. Devant cette constatation, l’idée a germé au comité national de demander si les groupes régionaux voulaient en confectionner eux même, dans une grande liberté créatrice et lors de la fête des 10 ans de Fribourg, organiser une présentation amusante de ces tabliers.
 
Une dizaine de couturières du groupe Lausanne et environs se retrouveront le : 

jeudi 5 septembre
de 10-18 heures
à la maison des Association
rue des Fossés 16 – 1110 Morges

       Si vous avez envie de nous rejoindre ce jour-là, c’est très volontiers.
      Si vous avez des draps coton ou lin ou tout autre tissu en coupon c’est super
      Si vous voulez en faire chez vous et les donner c’est génial
      Si vous avez des propositions, vous êtes la bienvenue.
 

Je coordonne, alors appelez-moi : Christelle Naucelle  078 662 59 26  ou écrivez-moi   secretariat-gr-lausanne@gpclimat-info.ch,   merci.
 
Bel été et à bientôt.
 



Retour sur l'action
"Jour du dépassement pour la Suisse" à Lausanne

 Dès le 27 mai, la Suisse commence à vivre à crédit sur les générations futures et les habitants des pays ayant un moins bon pouvoir d’achat. Depuis 3 ans, nous essayons de sensibiliser nos concitoyens en leur faisant connaitre cette date et en leur proposant des moyens pour la faire avancer vers le 31 décembre. Le mois de mai étant très chargé en congés, nous avons choisi le samedi 4 mai pour notre action. La ville de Lausanne nous a attribué un emplacement sur la place de la Riponne avec bien du passage, ce qui nous a permis de distribuer largement notre flyer et également de faire signer la pétition d’Objectif Climat qui demande aux autorités vaudoises de reprendre le Plan Climat afin de respecter les objectifs fixés par le Conseil d’Etat et les accords de Paris de la COP 21.

  Nous avons pu compter sur nos membres (17 personnes) pour tenir le stand toute la journée et je les en remercie encore chaleureusement. Notre groupe a fait l’acquisition d’une vraie tente de marché ce qui simplifie le montage et le démontage et permet de bien présenter la documentation et de mettre notre banderole GPC et les affiches bien visibles.


          Christelle