Sous la bannière "Objectif Climat", 30 organisations, dont Grands-parents pour le climat, groupe Lausanne et environs, ont décidé de mettre la pression sur les autorités vaudoises et lausannoises. Lors d'une journée spéciale le 10 octobre, elles ont exigé des mesures "immédiates et drastiques" pour protéger le climat et la biodiversité tel qu’a voulu la population à travers la votation du 18 juin 2023.
Se basant sur un audit de l'EPFL qui identifie clairement des mesures à mettre en œuvre, on constate que l'adoption de ces mesures n'avancent que très lentement et qu’il faudrait accélérer le rythme.
Des revendications précises dans les domaines du bâtiment, de la mobilité et de la santé ainsi que la mise sur pied d’assemblées citoyennes ont été remises aux autorités vaudoises et lausannoises.
L’action était ponctuée de plusieurs rendez-vous, notamment l’accueil symbolique des députés devant le Parlement cantonal juste avant la session du jour, les invitant à partager une soupe à midi à l'esplanade du Château. Dans l’après-midi des rassemblements avec lecture des revendications et discours ont eu lieu à la Place du Château et devant l’Hôtel de Ville de Lausanne.
Eva Affolter-Svenonius
Plus d'info sur sur le Site internet de : www.objectifclimat.ch.
avec notamment :
- le programme avec les intervenants
- les revendications
- le rapport d'audit de l'EPFL
- l'excellente vidéo d' Objectif Climat