Petit billet sur le jour du dépassement ou OSD, journée de stand au marché de Lausanne pour un groupe de GPC motivé à faire connaître au plus grand nombre ce jour où la Suisse commence à vivre à crédit sur les générations futures et les moins aisés de notre belle Planète.
Le slogan choisi pour toute la Suisse est « Osons la sobriété » que votre groupe a choisi de décliner sur le thème de la fast fashion et également de soutenir la votation pour la Loi Climat.
Levé-e-s de bon matin ce 13 mai, nous nous retrouvons à la Place Pépinet pour monter une grande tente sous laquelle est installé un vélo qui permet au passant-cycliste de faire une démo par l’effort de la consommation entre des ampoules de basse consommation et des ampoules LED qui sont encore moins gourmandes en électricité. Pour la fast fashion, la Trame, boutique de seconde main, avait un tas de vêtement de 15 kilos qui représente la quantité moyenne de nos achats vêtements par personne et par année. La groupe XRfamille avait un stand à nos côtés avec une roue de la chance et un vélo d’enfant pour faire des jus de fruits. La dynamique entre les stands a bien fonctionné et nous nous sommes relayés à 18 membres pour tenir toute la journée, un ami accordéoniste est également passé mettre un peu d’ambiance sur cette place qui en manque un peu, car elle est en bordure du marché ce que nous avons un peu regretté. Malgré tout, en fin de journée, nous avions épuisés nos flyers que ce soit ceux du jour du dépassement ou ceux de la votation Loi Climat.
Si vous lisez ce petit billet et que l’idée de participer vous fait envie, nous recommencerons chaque année le samedi le plus proche de cette date fatidique et c’est avec enthousiasme que nous vous accueillons.
Un grand merci à chacun-e pour la réussite de cette journée.
Christelle Naucelle 078 662 59 26