mardi 29 octobre 2019

Action de sensibilisation au suremballage plastique du 22 novembre

Renoncement provisoire à cette Action


Chères et chers tous,

Le projet d’action de sensibilisation au suremballage plastique a suscité de l’intérêt, et nous remercions vivement les personnes qui nous ont écrit pour approuver notre démarche. Nous avons reçu 11 réponses et 8 personnes se sont engagées à participer à l’action qui était prévue pour le 22 novembre.

Nous renonçons donc à l’organiser, mais restons convaincues qu’une action de ce type pourrait susciter l’adhésion de beaucoup d’entre vous, si nous la repensions pour trouver le format adéquat. Nous allons continuer la réflexion et envisager d’autres pistes, et nous vous remercions par avance de toute suggestion.

Avec nos cordiales salutations,

Claire Jaquier
Marie Schaffer-Wyler  
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Rappel du projet initial:

Une action visant à mettre en évidence l’abondance du suremballage plastique des produits vendus par la Coop est en cours de préparation. La Coop affirme sur son site « développement durable » que tous les produits bio ne seront plus emballés sous plastique dès 2019, mais on constate, à la mi-octobre, que l’objectif est loin d’être atteint, et que le plastique reste roi par ailleurs sur tous les rayons.

La Coop de Grancy (bd. de Grancy 4) a donné son accord pour une action qui pourrait se dérouler comme suit :
  • demander aux participants GPC de faire leurs courses en choisissant le plus de produits emballés sous plastique, et d’entasser les emballages après avoir passé à la caisse ;
     
  • demander aux clients qui le voudront bien de faire de même ;
     
  • demander à quelques participants GPC de faire leurs achats en choisissant des produits non emballés sous plastique, et de les mettre en évidence à la sortie (on verra ainsi, par comparaison, qu’il y a très peu de choix de produits non emballés sous plastique) ;
     
  • lancer auprès des participants un concours du produit le plus suremballé qu’ils auront pu trouver dans le magasin : le mettre en évidence avec… un bonnet d’âne ;
     
  • distribuer aux clients des flyers avec des informations simples et chiffrées sur les quantités de plastique non recyclé et non brûlé en Suisse.
Ce sont quelques idées, qui pourront bien sûr se concrétiser sous d’autres formes. L’important, c’est qu’un nombre suffisant de personnes de GPC participent : 40-50 serait un minimum.
  
Claire Jaquier     Marie Schaffer-Wyler

Contact : action-plastiques-lsne@gpclimat-info.ch

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