Les évènements climatiques extrêmes et dévastateurs se multiplient. Le récent rapport du GIEC tire une sonnette d'alarme retentissante face à l'évolution dramatique du dérèglement climatique !
La situation n'est pas irréversible, mais elle réclame
des mesures fortes et audacieuses.
Certes les prises de conscience croissantes sont réjouissantes, et les plans climat qui germent un peu partout sont précieux. Quant aux projets visant à nous aider à changer de comportement au quotidien (alimentation, informatique, énergie etc.) ils sont indispensables.
Il apparaît néanmoins clairement aujourd'hui que la politique des petits pas ne suffira pas à enrayer la catastrophe. C'est une des raisons qui ont décidé les GPC vaudois à soutenir l'initiative cantonale pour des transports publics gratuits.
En voici le texte :
La constitution vaudoise est modifiée comme suit :
« L'État garantit des transports publics gratuits, de qualité et respectueux de l'environnement ainsi qu'une desserte équitable et cohérente de toutes les régions du canton. Le financement de la gratuité est assuré principalement par les mesures fiscales usuelles, compatibles avec le but recherché par la présente disposition constitutionnelle. »
La mise en place d'une telle mesure aurait des effets positifs aux niveaux écologiques, sociaux et économiques :
- Le report de la voiture aux transports publics diminuera fortement la part d'émanation de CO2 liée à la mobilité. Elle entraînera aussi une baisse du niveau de pollution atmosphérique.
- Aujourd'hui les ménages consacrent en moyenne 7% de leur budget à la mobilité, somme qui sera réduite de manière sensible.
- Quant aux commerces, ils pourraient bénéficier à la fois de cette amélioration du pouvoir d'achat des ménages et d'une circulation facilitée dans les centres-villes.
Bien-sûr cette initiative pose des questions : comment bien intégrer toutes les régions du canton ? comment continuer à améliorer la desserte des transports publics ? comment financer une telle mesure ? etc.
Le site internet de l'initiative répond à bon nombre de ces questions et formule ses propositions quant à la mise en place concrète de la gratuité. Mais formellement, en cas d'acceptation de l'initiative, il reviendra au Conseil d'État d'en gérer la mise en œuvre.
De notre côté nous remarquons que le Luxembourg, l'Estonie
ainsi que des dizaines de villes françaises ont fait le grand
saut de la gratuité à grande satisfaction.
Pourquoi le canton de Vaud n'y parviendrait-il pas ?
Il faut remarquer qu'une initiative semblable a déjà été déposée dans les cantons de Neuchâtel et Fribourg.
La récolte de signatures a commencé le 24 août et se prolongera jusqu'au 24 décembre. 12'000 signatures sont requises.
Vous trouvez ci-dessous le lien d'accès au site de l'initiative :
Il contient les noms des partis et associations la soutenant, ainsi que nombre d'explications complémentaires, complétées par une précieuse page de questions-réponses !
La feuille de signatures est aussi téléchargeable. Elle doit être imprimée et utilisée en version papier.
L'organisation de la récolte de signatures par le comité et les GPC vous sera transmise dès que possible (à suivre sur nos deux Espaces Infos vaudois en lien ci-dessous).
N'hésitez pas néanmoins à vous lancer d'ores et déjà dans la récolte !
Merci d'avance !
La feuille de signatures est téléchargeable < I C I >