Flash INFO Vaud – Novembre 2025
Manifestation pour le Climat à Genève
Samedi 15 novembre à 14h, départ devant la poste Mont-Blanc
2025 marque les 10 ans de l’accord de Paris sur le climat. 10 ans après, c’est le blocage complet et les objectifs sont loin d’être atteints. Il est temps d’agir ! Du 10 au 21 novembre 2025 aura lieu la réunion de la COP 30 à Belèm au Brésil, au cœur de la forêt amazonienne.
Le Sommet des Peuples qui aura lieu en parallèle à la COP officielle appelle à une mobilisation internationale pour la justice climatique le samedi 15 novembre. A Genève, nous appelons à une grande manifestation unitaire, transfrontalière, massive et plurielle en direction des Nations-Unies, pour dénoncer la dérive autoritaire et meurtrière du capitalisme fossile.
Nous ne nous résignons pas, car il est trop tard pour être pessimistes! Seule une relance des mobilisations pourra infléchir cette dynamique et donner un espoir à un monde sans guerre et en harmonie avec la nature.
Nous demandons:
Le respect des Accords de Paris pour ne dépasser pas les 1.5 °C
Le désinvestissement des énergies fossiles
Une politique climatique suisse efficace
Un système alimentaire durable et la souveraineté alimentaire
La défense de l’Amazonie et des communautés autochtones
site : https://marcheclimat.ch/manif-15-novembre-2025/
Initiative pour l'avenir - votation du 30 novembre
Initiative pour l'avenir: oui ! - Plus de justice climatique grâce à l'imposition des successions.
Le
30 novembre, en mettant un oui dans les urnes, nous pouvons exiger
plus de justice climatique, l'une des principales préoccupations de
notre association. Une infime minorité représentant 1 % de la
population suisse détient 40 % de la fortune totale de notre pays,
dont environ la moitié provient d'héritages : environ 100 milliards
de francs suisses sont légués chaque année dans notre pays.
Mais comme le montre l'une des rares études menées en Suisse, les
10 % les plus riches de la population suisse génèrent quatre fois
plus d'émissions de gaz à effet de serre que les 10 % les plus
pauvres (voir la fiche d'information de Caritas) Il est donc logique
de prélever les fonds nécessaires à la transformation du système
énergétique et agroalimentaire en imposant les successions
importantes, le seuil étant les successions de 50 millions et plus;
les responsables doivent être amenés à rendre des comptes. (source
: QdN octobre de GPC Suisse)
Suite de notre conférence sur l'IA
Samedi 1er novembre 2025, nous avons entendu la conférence de Matthieu Amiguet sur l'Intelligence Artificielle. Un bon moment où nous avons pu en apprendre davantage sur la naissance de l'IA, sur ses possibilités, ses écueils et des dangers.
Deux éléments m'ont marqué :
1. L'utilisation du terme « IA (intelligence artificielle) » dans nos discours sous-entend une technologie positive et brillante, une voie dont on ne peut plus se passer.
Dans un discours, si l'on remplace IA par SALAMI (Systematic Approaches to Learning Algorithms and Machines Inferences), la teneur du discours prend tout de suite une couleur différente, moins techno-solutioniste !
2. Un dia (titre « Vers une IA dégénérative ») nous présente trois courbes différentes sur l'avenir de l'IA : une IA en expansion continue (ligne exponentielle), une IA qui va vers la stabilité (ligne horizontale), une IA qui finit par retomber pour ne plus servir à rien. La question posée était de savoir : De quoi vont se nourir les développement de l'IA une fois (et nous y sommes presque) que les textes « pré-IA » auront tous été avalés par le système d'apprentissage ? Pour développer l'IA, il faudra puiser dans les propres productions de l'IA, ce qui signifie une sorte de « consanguïnité » qui pourrait être favorable à la multiplication des hallucinations, qui elles-mêmes serviront à nourrir la machine, d'où un effondrement possible.
(rédaction par Jean-Marie Thévoz, en toute subjectivité).
Vous trouvez les dias de sa présentation ici : https://matthieuamiguet.ch/confs/2025-gp_climat-ia/
Faites avancer les dias avec les touches « flèches » de votre clavier.
Les sujets IA de son site internet : https://matthieuamiguet.ch/tags/ia/
Spectacles au Théâtre de Vidy
Le Théâtre de Vidy nous signale quelques pièces en relation avec les questions de climat et de société qui peuvent nous intéresser et que vous trouvez ci-dessous.
A l'instigation du Théâtre de Vidy, nous préparons une activité pour les GPC en collaboration avec le Théâtre pour la fin de l'hiver ou le printemps, ne manquez pas nos prochains Flash-info.
Choix de spectacles :
▼ La Distance de Tiago Rodrigues (de 13 au 23 novembre 2025)
En 2077, une partie de l’espèce humaine habite sur Mars, tandis que l’autre continue de vivre, de plus en plus précaire, sur la planète Terre. Un père (Adama Diop) et sa fille (Alison Dechamps), séparé·e·s par plus de 225 millions de kilomètres, tentent de maintenir une relation à très très très longue distance. Dans cette nouvelle création leur relation devient la métaphore d’un conflit générationnel qui, face à la crise climatique, pourrait devenir un conflit existentiel.
▼ La vegetariana de Daria Deflorian (du 28 janvier au 1 février 2026)
En Corée, une femme ordinaire se soumet à la banalité contrainte d’une société patriarcale et traditionaliste. Mais elle fait un rêve et devient végétarienne. Par la simple écoute convaincue de ce rêve, elle ébranle les cadres oppressants du couple, de la famille, des désirs et des ordres sociaux. L’actrice Daria Deflorian met en scène le roman troublant de Han Kang, prix Nobel de littérature 2024.
▼ Nous ou le paradoxe du hérisson de Muriel Imbach (26 janvier au 4 février 2026).
Spectacle pour des publics petits et grands émergé d’une enquête au long cours avec des enfants et des philosophes autour de la famille. C’est quoi, c’est qui, la famille ? Un groupe qui partage des liens obligés, des rapports d’autorité, des mémoires ? Où commence et où finit la famille ? Que devient-elle quand elle se recompose, quelles relations s’imposent, lesquelles se refondent ? Et si nous la redéfinissions comme famille choisie ?
Seniors, sport et numérique
L’Université de Lausanne mène actuellement une recherche pour mieux comprendre la place du sport et du numérique dans la vie des personnes de plus de 65 ans : leurs motivations, leurs freins, leurs expériences – positives ou non. L’objectif : mieux adapter les programmes et politiques publiques aux besoins réels des seniors.
Pour cela, l’équipe de recherche cherche des personnes prêtes à partager leur expérience lors d’un entretien d’environ une heure, à l’endroit et au moment de leur choix. Aucune condition particulière n’est requise : sportif ou non, connecté ou non, chaque témoignage compte. L’entretien est confidentiel et bienveillant, mené par un chercheur de l’Université.
Intéressé(e) ? Vous pouvez contacter l’équipe à recherche.sport@unil.ch ou par téléphone au +41 79 128 49 57 pour en savoir plus ou convenir d’un rendez-vous (Information transmise par AGORA-Vaud)