vendredi 22 août 2025

Flash INFO Vaud août 2025 - Recours Tour des cèdres et votation sur le Mormont

Flash INFO Vaud 


Evénements importants

Recours Tour des cèdres et votation sur le Mormont

--------------------------- 

 

La Tour des Cèdres à Chavannes-près-Renens –
STOP au GREENWASHING


Lancement d’un Crowdfunding pour financer le recours à la CDAP


Le 18 juin, sans aucune concertation ou discussion avec les 135 opposants pendant 14 mois, la Municipalité de Chavannes-près-Renens a levé les oppositions au permis de construire de la tour des Cèdres. Avec le soutien de deux associations, Grands-Parents pour le climat – GPC Vaud, au niveau cantonal et l’Association bien vivre à Chavannes – abac1022, au niveau local, un collectif de riverain.e.s a déposé le 18 août un recours à la Cour de droit administratif  et public (CDAP) contre ce projet inacceptable, tant d’un point de vue social que d’un point de vue environnemental. En effet, malgré une apparence trompeuse avec ses arbres en façade, ce projet ne répond pas aux enjeux de durabilité : en réalité, il s’agit d’une magnifique spéculation immobilière, se dissimulant derrière du vrai greenwashing.

Afin de faire face aux frais importants qu’engendre une procédure de recours, abac 1022 et GPC Vaud ont lancé un financement participatif, sur la plate-forme
crowdify.net. Tous les dons, quel que soit leur montant, sont les bienvenus.
   
https://www.crowdify.net/fr/projet/tour-des-cedres-1022

Si vous souhaitez que votre don soit déductible sur votre déclaration d'impôt, vous pouvez adresser votre don par CCP ou e-banking au compte des GPC-Lausanne et environs : IBAN CH57 0900 0000 1538 0687 9 avec la mention « Tour des Cèdres ».   BV téléchargeable :   I C I


     Contacts :
     Yves Golay-Fleurdelys, GPC Vaud, 079 808 54 77,
ygolay@citycable.ch

     Lien vers  : l’article tiré du Bulletin d’avril 2025 de GPC Suisse

---------------------------------- 

 

Votation du 28 septembre 2025 « Sauver le Mormont »

 

1. Une triple question
Nous voterons le 28 septembre sur l'initiative « Sauver le Mormont » et le contre-projet du Grand Conseil. Nous aurons trois questions :
a) acceptez-vous l'initiative,
b) acceptez-vous le contre-projet,
c) si les deux sont acceptés, quel texte doit entrer en vigueur ?

     Lien vers la brochure de la votation, consulter l’Objet 1 page 4 à 27 ->
  I C I

2. Le souhait des initiants
L'initiative a été lancée avec deux objectifs, inscrire la protection de la colline du Mormont dans la Constitution vaudoise et engager une utilisation économe du calcaire, de l'argile, du sable et favoriser l'utilisation de matériaux de remplacement.
lien vers la lettre des initiants :  
Lettre ASM votations 2025

Le Grand Conseil vaudois y oppose un contre-projet consituté de deux volets :
Un nouvel article à inclure dans la Constitution vaudoise sur le développement de l'économie circulaire : art. 56a (on peut le lire dans la brochure de vote).
Une loi (article 33a de la loi 450_11, déjà entré en vigueur le 1.6.2025, qui restera en place quel que soit le résultat du 28 septembre, même en cas de refus de l'initiative et du contre-projet) qui protège la colline du Mormont dans un plan d'affectation cantonal (PAC).
     ( document téléchargeable :    :  
 Loi 450 11 Mormont ).

Il en résulte que d'ores et déjà, les initiants ont remporté une grande victoire, puisque la colline du Mormont et protégée par une loi, bien que ce soit moins que ce qu'ils souhaitaient, à savoir une protection constitutionnelle. D'autres par, les souhaits exprimés par les inititiants à l'égard d'une utilisation circulaire des matériaux de construction sont élargis (dans le contre-projet) à toute l'économie de production. Toute nouvelle loi issue du Grand Conseil devra satisfaire à ces conditions d'économie circulaire.

On voit donc que les initiants n'ont pas tout obtenu d'un côté (un article de loi plutôt qu'un article constitutionnel) mais gagné de l'autre (économie circulaire plus large que la seule construction inscrite dans la Constitution vaudoise).

3. Position de GPC Vaud
Nous souhaitons que l'initiative et le contre-projet soient acceptés par le peuple.
La réponse à la troisième question qui nous est soumise dépend de la façon dont on pondère le  niveau de protection acquis et l'élargissement de la portée de l'article constitutionnel.

Le Comité GPC Vaud estime que les initiants ont fait grandement progresser la cause de la protection de l'environnement, que ce soit l'initiative ou le contre-projet qui soit choisi. Nous lui en sommes grandement reconnaissants.

Le Comité GPC Vaud estime que le gain de l'inscription de l'économie circulaire dans la Constitution vaudoise est une avancée considérable qu'il ne faut pas perdre. Tout nouveau projet, toute nouvelle loi cantonale et communale devra répondre de ces critères, dans tous les domaines, autant dans la construction que dans la production ou l'organisation de l'Etat.
Ce gain, à nos yeux, compense le fait que la protection du Mormont soit inscrite au niveau de la loi  plutôt que dans la Constitution vaudoise. Si cette loi devait être changée ultérieurement par le parlement, nous garderions la possibilité de lancer un référendum cantonal pour y faire barrage.
GPC Vaud serait présent dans cette bataille pour assurer la protection du Mormont.